Petits pains papillons
-----------------
Pour 4 personnes.
Préparation : 1 h, sans compter le repos de la pâte de 2 h. Cuisson : 20 mn.
Ingrédients
500 g de farine de blé tamisée
1 paquet de 20 g de levure vivante (en vente en boulangerie)
1 verre (1/5 de litre) d'eau tiède à 40°C
1 cuillerée à soupe de sucre très fin huile de sésame (facultatif)
du colorant rouge (facultatif)
Préparation
1/ Mettez la levure et le sucre dans un bol puis versez-y 5 cuillerées à soupe d'eau tiède (l'eau ne doit être ni trop froide ni trop chaude). Remuez jusqu'à complète dissolution du mélange. Laissez reposer environ 10 mn, jusqu'à ce que le mélange ait doublé de volume.
2/ Faites un cratère dans la farine, versez-y le mélange levure-sucre puis le verre d'eau tiède en mélangeant jusqu'à obtention d'une pâte. Travaillez cette pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène, ferme et élastique. Recouvrez-la ensuite d'un linge humide et laissez-la reposer une à deux heures dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
3/ Sur une surface légèrement farinée, pétrissez encore la pâte 15 mn pour qu'elle soit bien souple et élastique. Elle est maintenant prête pour la confection des Petits Pains papillons (cette recette) ou des petits pains farcis.
4/ Façonnez la pâte en un rouleau de 6 cm de diamètre puis, à l'aide d'un couteau aiguisé et légèrement fariné, découpez le rouleau en rondelles de 1 cm d'épaisseur.
5/ En utilisant un pinceau à pâtisserie, enduisez les rondelles d'une très légère couche d'huile de sésame sur une seule face.
6/ Repliez les rondelles en deux, la face huilée restant à l'intérieur.
7/ A l'aide d'une spatule, faites des créneaux tout autour des rondelles et des traits sur la surface de la pâte. Utilisez vos doigts pour faire ressortir la tête des papillons. Marquez les yeux avec du colorant.
8/ Laissez les petits pains reposer 30 mn avant de les faire cuire.
Cuisson
1/ Faites cuire les petits pains à la vapeur, sur grand feu, environ 16 mn
2/ Tamponnez-les avec un linge sec dès leur sortie de la marmite à vapeur et servez-les chauds.
Remarques
1/ Les petits pains peuvent se consommer seuls, mais ils accompagnent le plus souvent les viandes rôties et la Fondue chinoise. Le riz gluant cuit à la vapeur peut toujours remplacer les petits pains papillons dans tous ces usages. Laissez tremper le riz plusieurs heures (ou une nuit) dans de l'eau tiède puis rincez et égouttez-le bien avant de le faire cuire.
2/ Mis dans un sac ou une boîte hermétiques, ces petits pains peuvent se conserver une semaine au réfrigérateur ou plusieurs mois au freezer. Pour les consommer, il suffit de les réchauffer à la vapeur une quinzaine de minutes sans les décongeler au préalable.